L’étudiant devra être capable d’examiner un nourrisson
De la tête aux pieds, en toute sécurité, en commentant son examen à destination des parents
Comment tenir l’enfant, le faire tenir par les parents
Comment positionner la toise, le mètre ruban, usage de la balance
Comment calmer un enfant qui pleure
Comment ausculter, palper, rechercher certains réflexes
L’examen neuro-sensoriel : utiliser les mains, la lampe, demander aux parents
Les hanches, les pieds, Le tonus , la fontanelle etc...
Travail des étudiants en binôme, un binôme montre, L’enseignant joue le rôle des parents, puis corrige, commente, puis chaque binôme refait l’examen
Poupons en celluloid à déshabiller avec change-complet
Toise, Balance, Mètre de couturière
Boîtes de Moati ou boîte à meuh Meuh, Lampe
Carnets de santé, Certificats 9è et 24è mois
Mise en scène : un poupon, un étudiant médecin, un parent-enseignant.
Situations différentes à réaliser à la suite : un bébé est amené pour une visite systématique par son père ou sa mère. (Le médecin mène l’entretien et réalise un examen complet avec pesée et mesures).
Un enfant de 3 mois : examen complet
Un enfant de 9 mois : qu’est ce qui change ?
ensuite examen de 24 mois : faire discuter les étudiants sur ce qui change
Les différents ateliers décrits ensuite sont à développer au fur et à mesure de l’examen clinique. ( développement psycho moteur, neuro sensoriel, luxation de hanche)
les acquisitions essentielles à chaque âge clé : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.
Faire ressortir
les questions essentielles à poser concernant un enfant : alimentation, sommeil, langage, éveil, comportement
l’installation du nourrisson sur la table d’examen, le déshabillage / le parent ou / le médecin ! L’importance de ce moment (au nv éveil, relationnel ..)
l’examen proprement dit / le médecin : par quoi commencer, comment s’y prendre.
On peut prendre comme exemple le fichier joint « examen du nourrisson » écrit / JL Mas et B Senez .
l’intérêt n’est pas de réaliser un examen « parfait » car les détails seront expliqués au cours de l’atelier mais de se rendre compte des spécificités de cet examen.
comment tenir l’enfant lors de la pesée, comment le mesurer taille et PC, comment se faire aider / les parents.
Utiliser les poupons pour montrer les tests (manœuvre du tiré assis, la tenue de la tête, la station tripode). Pour montrer les réflexes archaïques : réf de Moro, la marche automatique ...
Age/ Acquisitions | Motricité et tonus | langage | Comportement social | Motricité fine |
1 mois | Test du foulard Angle poplité 90° | Soupirs, gémissements | 6° semaine : début du sourire réponse | Fixation des objets |
4 mois | Contrôle la tête Soulève les épaules en décubitus ventral | Vocalisations spontanées Rit aux éclats | Sourire spontané à 3 mois | Joue avec ses mains , attrape un objet qui lui est tendu |
6 mois | Station assise tripode Se retourne | Est heureux que l’on s’intéresse à lui | Saisit les objets et porte tout à la bouche | |
9 mois | Assis sans aide | « ba-ba » « ta-ta » | Peur de l’étranger | Préhension avec la pince |
12 mois | Monte l’escalier à 4 pattes | Imite les sons | Jette les objets | |
15 mois | Marche seul | « papa » « maman » | Boit dans une tasse | |
18 mois | 10 à 20 mots | Utilise une cuillère avec peu de dégats | Empile 3 cubes | |
2 ans | Court Tape dans un ballon | Associe les mots. A 50 mots de vocabulaire | 2- 4 ans : phase d’opposition | Dessine un trait vertical |
L’examen des hanches(inspection, manœuvres de Barlow et signe d’Ortolani) : Un binôme montre sur un poupon, l’enseignant commente. Et chacun fait à son tour sur un poupon.
Faire un rappel théorique sur les facteurs de risque et l’intérêt de l’imagerie
À 1 mois, à 4 mois, à 9 mois et à 2 ans / connaître les repères clé de ce dépistage, c’est à dire
Pour la vue :
la connaissance des facteurs de risque
l’observation des yeux de l’enfant
les réflexes visuels : RPM à 1 mois , à 4 mois : la convergence, le réf de poursuite, le maintien du parallélisme
la recherche du strabisme à 4 mois et - 3 ans, par le test du reflet cornéen
Pour l’audition :
- la connaissance des facteurs de risque
le réflexe de clignement au bruit présent dès le 2° jour,
le réflexe de Moro à un bruit fort (claquer des mains) présent à 2 semaines,
et surtout le réflexe d’orientation au bruit : au 4° mois, l’enfant tourne la tête ou les yeux du côté d’une source sonore qui est placée à 2 m (les 4 boites de Moatti ou autres jouets sonores tels que « boîtes meuh - meuh »)
à 9 mois : l’enfant s’oriente à la voix chuchotée à 40 cm, main devant la bouche, ou à l’appel de son prénom
L’examen de l’enfant de plus de 2 ans :
les objectifs
Le développement staturo-pondéral
les dépistages neuro sensoriels,
le langage,
les vaccins,
le carnet de santé,
la prévention vitaminique.
Objectif :
Savoir mener un examen systématique du grand enfant : ce qui doit être vérifié systématiquement par l’entretien et par l’examen, l’importance des dépistages.
Savoir utiliser et remplir un carnet de santé Méthode :
Mise en scène avec 3 personnes : un étudiant médecin, un étudiant enfant, l’enseignant parent. Un enfant de 4 ans est amené par son père pour une visite systématique. Mener l’entretien et l’examen.
Reproduire sur un enfant de 10-12 ans, fille et garçon - prédominance puberté - croissance - rachis
Réfléchir aux différences de la visite à 15-16 ans
Insister sur l’importance à réaliser un examen systématique et complet.
Faire ressortir :
l’entretien : les questions à poser sur l’alimentation, le sommeil, le comportement à l’école, dans la famille, le langage oral et écrit selon l’âge
l’examen : général, cardio vasculaire, ORL, orthopédique, visuel et auditif
le poids et la taille
compléter et vérifier le carnet de santé : les courbes de poids et de taille,la courbe d’IMC, les vaccins, la prévention vitaminique
la relation médecin - enfant, médecin - parent.
les conduites à risque
Les différents ateliers décrits ensuite sont à développer au fur et à mesure de l’examen clinique.
Objectifs
L’étudiant devra connaître et pratiquer une vaccination :
· Asepsie, siège, technique, aide des parents, position du bébé
· Les différents vaccins et la technique différente
· Expliquer les effets secondaires possibles
· Renseigner le carnet de santé
· Par contre, la bonne connaissance du calendrier vaccinal ne parait pas être un objectif indispensable lors de cet atelier. Il s’agit de savoir pur, plus du domaine de l’enseignement théorique
Déroulement : Un binôme d’étudiants montre sur un poupon : un vaccin SC, vaccin IM , une IDR
Les autres étudiants font chacun à leur tour.
Finir avec un court diaporama
Matériel :
§ Poupons
§ Boîte de vaccins vides
§ Seringues, aiguilles
§ Tampons alcoolisés
§ Calendrier vaccinal actuel
§ Pages vaccinations du carnet de santé
§ diaporama sur les méthodes vaccinales et vaccins
Objectif
savoir réaliser un dépistage visuel et auditif chez l’enfant de plus de 2 ans
Méthode Mise en scène : un étudiant médecin, un étudiant enfant
Contenu :
Evaluation de l’AV de loin et de prés avec les échelles , le cache - œil et l’échelle de Parinaud
Evaluation de l’audition : voix chuchotée, diapason voir audiomètre
Objectif
Connaître les repères du langage chez l’enfant (se référer au texte sur le langage et au tableau ci-dessous)
Réaliser un test ERTL4
Méthode Faire remplir avec les étudiants le tableau ci-dessous, en laissant les âges et en notant sur des post it les acquisitions une par une.
Mettre en scène l’examen du langage avec le test ERTL4
Tableau : repères du langage
A la naissance | Réagit aux bruits |
Dès 3 mois | gazouille |
Dès 6 mois | Imite des sons |
Dès 10 mois | Comprend des petites phrases |
Dès 12 mois | Dit ses premiers mots |
Dès 16 mois | « papa, maman » |
Dès 24 mois | A 50 mots Associe 2 mots Se nomme par son prénom |
Vers 3 ans | Utilise le « je, moi, tu » Utilise les mots outils « la, dans, des » Fait des phrases « sujet verbe complément » Utilise le pluriel |
A 3 ans et 6 mois | Doit être compris de tous |
A 4 ans | Fait un dessin qui pour lui est représentatif Dessine le bonhomme de Goodenough(2) Nomme 3 couleurs Raconte une petite histoire |
A 5 ans | Sait écrire son nom Nomme 4 couleurs Repère les ressemblances A la notion du temps Répète la plupart des mots |
Dans sa 6° année | Ne doit présenter ni retard de parole, ni retard de langage, ni trouble d’articulation, ni trouble de graphisme pour envisager le CP |