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[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] Atelier pediatrie

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Atelier pediatrie

Date ce modification : 13/11/2010
 

1 - Atelier examen systématique du nourrisson : 2 heures

Objectifs

L’étudiant devra être capable d’examiner un nourrisson

De la tête aux pieds, en toute sécurité, en commentant son examen à destination des parents

Comment tenir l’enfant, le faire tenir par les parents

Comment positionner la toise, le mètre ruban, usage de la balance

Comment calmer un enfant qui pleure

Comment ausculter, palper, rechercher certains réflexes

L’examen neuro-sensoriel : utiliser les mains, la lampe, demander aux parents

Les hanches, les pieds, Le tonus , la fontanelle etc...

Méthodes pédagogiques utilisées

Travail des étudiants en binôme, un binôme montre, L’enseignant joue le rôle des parents, puis corrige, commente, puis chaque binôme refait l’examen

Matériel

Poupons en celluloid à déshabiller avec change-complet

Toise, Balance, Mètre de couturière

Boîtes de Moati ou boîte à meuh Meuh, Lampe

Carnets de santé, Certificats 9è et 24è mois

Déroulé

1- examen général du nourrisson

Mise en scène : un poupon, un étudiant médecin, un parent-enseignant.

Situations différentes à réaliser à la suite : un bébé est amené pour une visite systématique par son père ou sa mère. (Le médecin mène l’entretien et réalise un examen complet avec pesée et mesures).

-  Un enfant de 3 mois : examen complet

-  Un enfant de 9 mois : qu’est ce qui change ?

-  ensuite examen de 24 mois : faire discuter les étudiants sur ce qui change

Les différents ateliers décrits ensuite sont à développer au fur et à mesure de l’examen clinique. ( développement psycho moteur, neuro sensoriel, luxation de hanche)

2 - développement psycho moteur :

les acquisitions essentielles à chaque âge clé : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

Faire ressortir
-  les questions essentielles à poser concernant un enfant : alimentation, sommeil, langage, éveil, comportement
-  l’installation du nourrisson sur la table d’examen, le déshabillage / le parent ou / le médecin ! L’importance de ce moment (au nv éveil, relationnel ..)
-  l’examen proprement dit / le médecin : par quoi commencer, comment s’y prendre.

On peut prendre comme exemple le fichier joint « examen du nourrisson » écrit / JL Mas et B Senez .
-  l’intérêt n’est pas de réaliser un examen « parfait » car les détails seront expliqués au cours de l’atelier mais de se rendre compte des spécificités de cet examen.
-  comment tenir l’enfant lors de la pesée, comment le mesurer taille et PC, comment se faire aider / les parents.

Utiliser les poupons pour montrer les tests (manœuvre du tiré assis, la tenue de la tête, la station tripode). Pour montrer les réflexes archaïques : réf de Moro, la marche automatique ...

Age/ Acquisitions Motricité et tonus langage Comportement social Motricité fine
1 mois Test du foulard Angle poplité 90° Soupirs, gémissements 6° semaine : début du sourire réponse Fixation des objets
4 mois Contrôle la tête Soulève les épaules en décubitus ventral Vocalisations spontanées Rit aux éclats Sourire spontané à 3 mois Joue avec ses mains , attrape un objet qui lui est tendu
6 mois Station assise tripode Se retourne Est heureux que l’on s’intéresse à lui Saisit les objets et porte tout à la bouche
9 mois Assis sans aide « ba-ba » « ta-ta » Peur de l’étranger Préhension avec la pince
12 mois Monte l’escalier à 4 pattes Imite les sons Jette les objets
15 mois Marche seul « papa » « maman » Boit dans une tasse
18 mois 10 à 20 mots Utilise une cuillère avec peu de dégats Empile 3 cubes
2 ans Court Tape dans un ballon Associe les mots. A 50 mots de vocabulaire 2- 4 ans : phase d’opposition Dessine un trait vertical

3- Dépistage de la luxation de hanche.

L’examen des hanches(inspection, manœuvres de Barlow et signe d’Ortolani) : Un binôme montre sur un poupon, l’enseignant commente. Et chacun fait à son tour sur un poupon.

Faire un rappel théorique sur les facteurs de risque et l’intérêt de l’imagerie

4- Dépistage neuro sensoriel :

À 1 mois, à 4 mois, à 9 mois et à 2 ans / connaître les repères clé de ce dépistage, c’est à dire

Pour la vue :

-  la connaissance des facteurs de risque
-  l’observation des yeux de l’enfant
-  les réflexes visuels : RPM à 1 mois , à 4 mois : la convergence, le réf de poursuite, le maintien du parallélisme
-  la recherche du strabisme à 4 mois et - 3 ans, par le test du reflet cornéen

Pour l’audition :

- la connaissance des facteurs de risque
-  le réflexe de clignement au bruit présent dès le 2° jour,
-  le réflexe de Moro à un bruit fort (claquer des mains) présent à 2 semaines,
-  et surtout le réflexe d’orientation au bruit : au 4° mois, l’enfant tourne la tête ou les yeux du côté d’une source sonore qui est placée à 2 m (les 4 boites de Moatti ou autres jouets sonores tels que « boîtes meuh - meuh »)
-  à 9 mois : l’enfant s’oriente à la voix chuchotée à 40 cm, main devant la bouche, ou à l’appel de son prénom

PAUSE

2 - Atelier Enfant 2 heures

L’examen de l’enfant de plus de 2 ans :

les objectifs

-  Le développement staturo-pondéral

-  les dépistages neuro sensoriels,

-  le langage,

-  les vaccins,

-  le carnet de santé,

-  la prévention vitaminique.

1° atelier : l’examen systématique de l’enfant :

Objectif :

Savoir mener un examen systématique du grand enfant : ce qui doit être vérifié systématiquement par l’entretien et par l’examen, l’importance des dépistages.

Savoir utiliser et remplir un carnet de santé Méthode :

Mise en scène avec 3 personnes : un étudiant médecin, un étudiant enfant, l’enseignant parent. Un enfant de 4 ans est amené par son père pour une visite systématique. Mener l’entretien et l’examen.

Reproduire sur un enfant de 10-12 ans, fille et garçon - prédominance puberté - croissance - rachis

Réfléchir aux différences de la visite à 15-16 ans

Insister sur l’importance à réaliser un examen systématique et complet.

Faire ressortir :
-  l’entretien : les questions à poser sur l’alimentation, le sommeil, le comportement à l’école, dans la famille, le langage oral et écrit selon l’âge
-  l’examen : général, cardio vasculaire, ORL, orthopédique, visuel et auditif
-  le poids et la taille
-  compléter et vérifier le carnet de santé : les courbes de poids et de taille,la courbe d’IMC, les vaccins, la prévention vitaminique
-  la relation médecin - enfant, médecin - parent.
-  les conduites à risque

Les différents ateliers décrits ensuite sont à développer au fur et à mesure de l’examen clinique.

2° atelier : les vaccinations

Objectifs

L’étudiant devra connaître et pratiquer une vaccination :

· Asepsie, siège, technique, aide des parents, position du bébé

· Les différents vaccins et la technique différente

· Expliquer les effets secondaires possibles

· Renseigner le carnet de santé

· Par contre, la bonne connaissance du calendrier vaccinal ne parait pas être un objectif indispensable lors de cet atelier. Il s’agit de savoir pur, plus du domaine de l’enseignement théorique

Déroulement : Un binôme d’étudiants montre sur un poupon : un vaccin SC, vaccin IM , une IDR

Les autres étudiants font chacun à leur tour.

Finir avec un court diaporama

Matériel :

§ Poupons

§ Boîte de vaccins vides

§ Seringues, aiguilles

§ Tampons alcoolisés

§ Calendrier vaccinal actuel

§ Pages vaccinations du carnet de santé

§ diaporama sur les méthodes vaccinales et vaccins

Le dépistage visuel et auditif chez le grand enfant

Objectif
-  savoir réaliser un dépistage visuel et auditif chez l’enfant de plus de 2 ans

Méthode Mise en scène : un étudiant médecin, un étudiant enfant

Contenu :

Evaluation de l’AV de loin et de prés avec les échelles , le cache - œil et l’échelle de Parinaud

Evaluation de l’audition : voix chuchotée, diapason voir audiomètre

Le dépistage du langage

Objectif

Connaître les repères du langage chez l’enfant (se référer au texte sur le langage et au tableau ci-dessous)

Réaliser un test ERTL4

Méthode Faire remplir avec les étudiants le tableau ci-dessous, en laissant les âges et en notant sur des post it les acquisitions une par une.

Mettre en scène l’examen du langage avec le test ERTL4

Tableau : repères du langage

A la naissance Réagit aux bruits
Dès 3 mois gazouille
Dès 6 mois Imite des sons
Dès 10 mois Comprend des petites phrases
Dès 12 mois Dit ses premiers mots
Dès 16 mois « papa, maman »
Dès 24 mois A 50 mots Associe 2 mots Se nomme par son prénom
Vers 3 ans Utilise le « je, moi, tu » Utilise les mots outils « la, dans, des » Fait des phrases « sujet verbe complément » Utilise le pluriel
A 3 ans et 6 mois Doit être compris de tous
A 4 ans Fait un dessin qui pour lui est représentatif Dessine le bonhomme de Goodenough(2) Nomme 3 couleurs Raconte une petite histoire
A 5 ans Sait écrire son nom Nomme 4 couleurs Repère les ressemblances A la notion du temps Répète la plupart des mots
Dans sa 6° année Ne doit présenter ni retard de parole, ni retard de langage, ni trouble d’articulation, ni trouble de graphisme pour envisager le CP

Documents

vaccins, 14 octobre 2010, PDF 871.7 ko

examen 9° mois , 24 octobre 2006, RTF 58.4 ko
examen systématique du nourrisson : exemple du 9° mois

Audition, 14 octobre 2010, PDF 222.8 ko

Vitamines et Fluor, 14 novembre 2010, PDF 147.2 ko

Dépistage visuel, 14 octobre 2010, PDF 469 ko

enfant et langage, 14 octobre 2010, PDF 2.7 Mo

Maladie luxante de hanche . Dépistage, 10 mars 2013, PDF 636.7 ko

développement psycho moteur, 22 septembre 2010, PDF 5.2 Mo

déroulé atelier pedia I et II, 13 novembre 2010, PDF 149.1 ko

croissance staturo pondérale NRS et enfant, 14 novembre 2010, PDF 849.4 ko





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