Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Atelier Neurologie- Externat

 
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    dans cet article, figurent le déroulé de l’atelier intégré - neurologie, ainsi que les cas cliniques , et quelques tests d’évaluation de la mémoire

    ATELIER NEUROLOGIQUE - déroulé

    A- Objectifs

    -  Connaître les gestes de l’examen neurologique réalisable en médecine ambulatoire :

    L’examen des paires crâniennes

    Les ROT,

    Le testing musculaire - motricité , sensibilité ,

    Les troubles de l’équilibre

    Etat mental et comportement

    - Connaître le matériel nécessaire à leur réalisation

    - Etre capable de réaliser ces gestes d’examen clinique de manière efficace en supervision d’un senior : condition de l’examen, explication au patient, ergonomie

    - Etre capable de réaliser ces gestes de l’examen clinique neurologique dans une démarche clinique exploratoire d’une pathologie ou d’un motif de consultation prévalent en médecine générale .....

    B- Méthode pédagogique

    Utiliser des motifs de consultation prévalent en médecine générale pour mettre en évidence les objectifs ci-dessus

    A partir de cas cliniques, les externes, lors d’un jeu de rôle décident de l’examen à réaliser , en groupe

    Et ensuite reprise par les séniors enseignants s’il y a des manques sur la connaissance, la réalisation et l’adaptation ou inadaptation de cet examen dans la démarche clinique de ce motif là.

    Utiliser les cas cliniques pour aborder le raisonnement diagnostique , avec notion de prévalence, de signs de gravité et de signes discriminants.

    Durée : 2h30

    C- Thèmes

    1- Sciatiques et névralgies des MI

    Exploration SN périphérique, motricité, sensibilité. ROT.

    2- Céphalées

    Exploration du SN central, des troubles cognitifs, des paires crâniennes, troubles moteurs sensitifs .

    Recherche de signes méningés. Signes discriminants des diagnostics prévalents : migraine, névralgie d’Arnold, NCB, etc..

    3- Vertiges

    Exploration sd vestibulaire ,. vertige périphérique et central. sd cérébelleux

    4 - troubles cognitifs

    Exploration du déficit cognitif : Le test MMSE est bien connu des étudiants. Evoquer les autres tests et l’indication de ces tests en consultation . Test des 5 mots , Test de l’horloge, Fluence verbale, Test de Lawton ou IADLetc..

    Chute de la personne âgée : Get up and go test.

    5 - Divers (selon le temps qui reste..)

    Diabète : monofilament

    Parkinson : tremblements et roue dentée

    Canal carpien

    EXCLUSION PSYCHIATRIE

    D- Cas cliniques

    1- Mme F. , 54 ans vient vous voir ce matin en urgence car elle ne sent pas bien : »la tête lui tourne », selon son expression . Elle a vomi ce matin tôt au lever. Et elle a dû se faire accompagner pour aller jusqu’à votre cabinet.

    2- Mr B. 41 ans, vous consulte cette AM pour une douleur à la jambe. Il arrive en boitant, et semble très algique . Il a aussi mal au dos . Il est conducteur de chantier et a ressenti cette douleur, il y a 2 jours, lors d’une manœuvre de manutention

    3- Mme G., 79 ans est amenée par sa fille . Celle ci s’inquiète de troubles de mémoire que présenterait sa mère depuis quelques mois .

    4- Melle H. , jeune femme de 30 ans, secrétaire , vient vous voir en cette fin de journée, en urgence pour des céphalées assez intenses depuis 2 jours .

    E- Évaluation

    Bien sûr sur la satisfaction mais cela sera insuffisant car ils n’ont pas le recul sur l’utilité de cet atelier dans cette réalisation

    Par contre il faut que sur ces premiers ateliers les enseignants fassent un compte rendu des difficultés ou au contraire bonnes solutions

    Afin de finaliser un outil efficace

    F- MATERIEL

    Coton, marteau réflexe, diapason , mono filament, planches anatomiques , planche des Dermatomes, centimètre

    Documents

    cas cliniques atelier neuro, 29 janvier 2011, Zip 41.5 ko

    déroulé atelier neuro, 29 janvier 2011, Word 45 ko

    Get up and go test, 29 janvier 2011, PDF 14.2 ko

    tests mémoire, 29 janvier 2011, PDF 513.4 ko

    MMSE, 29 janvier 2011, PDF 51.1 ko





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