Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Atelier relation médecin malade - communication

Atelier approche centrée sur le patient et conduite d’entretien
 
  • Formations Continues
  • Recherche
  • - Premier cycle des études médicales
  • Second Cycle Etudes Médicales
  • Troisième cycle : Diplôme d’études spécialisées (D.E.S) de Médecine Générale
  • Clinicat
  • Maitres de Stage des Universités (MSU)
  • Pharmacie. Cours Sémiologie Etudiants . (hors DES)
  • - Aides pour la Rédaction
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Ateliers Communication médecin patient et conduite d’entretien dans le cadre d’une approche Approche Centrée sur le Patient

    Un fil rouge : l’ Approche centrée sur le patient
    Concept international développé à partir des travaux de Balint d’inspiration psychanalytique (qualité de l’écoute psychothérapique et compréhensive pour découvrir un sens à la maladie, notion de transfert, de conflits internes liés à la personne et responsable de maladie mais aussi évaluatif interprétatif diagnostic élargi plus global) et de Rogers (psychologie humaniste, respect inconditionnel de l’autre, valeur de la personne et de son expérience, empathie, non directivité, non évaluateur, non diagnostic, relation d’aide et de soutien).
    Les 6 dimensions :
    -  Explorer la maladie (disease démarche biomédicale ;) et l’expérience de la maladie vécu par le patient ( illness ) : aspect cognitif de la représentation de la maladie et du modèle explicatif, les préoccupations du patient, la dimension affective, les conséquences sur la vie du patient, les attentes, les préférences)
    -  Comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale, la dimension contextuelle ( histoire actuelle et événements de vie passé , l’interaction avec environnement, la dimension systémique).
    -  S’entendre et négocier avec le patient sur le problème, les solutions et le partage des responsabilités et décisions.
    -  Valoriser la prévention et la promotion de la santé ( relation collaborative, partenariale et responsabilisante, démarche éducative )
    -  Etablir et maintenir une relation médecin patient, une alliance thérapeutique, une attitude compréhensive vis-à-vis des défenses, résistances
    -  Faire preuve de réalisme ( gestion du temps en particulier ), s’adapter à chaque situation et tenir compte de ses limites ( la perspective du médecin)

    Objectif général : Pratiquer les techniques de communications et une conduite d’entretien permettant une approche centrée sur le patient.

    Bibliographie

    1. Balint M. Le Médecin, son Malade et la Maladie. Petite Bibliothèque Payot - 1973 p. 422
    2. Cosnier J, Grosjean M, Lacoste M. Soins et communications ARCI - Presses universitaires de Lyon - 1993 p.227
    3. Hall E.T. La Dimension Cachée. Editions du Seuil Paris - 1971 p. 254
    4. Infiniments médecins : Les généralistes entre la science et l’ humain . Editions Autrement fev 1996 ; 161 p 202.
    5. Iandolo C. Parler avec le malade. Les éditions du médecin généraliste 1983 p.264
    6. Lorca G. Communication médicale. Paris : Ellipses 1994
    7. Richard Claude, Lussier Marie Thérèse. La communication professionnelle santé. Ed ERPI Québec 2005 p 840
    8. Rogers C. Le Développement de la Personne. Editions Dunod - 1966 p. 284
    9. Tate Peter. Soigner ( aussi) sa communication. Ed de boeck Bruxelles 2005 p 225
    10. Watzlavick P. Une Logique de la Communication Edition du Seuil Paris - 1972 p. 286

    Documents

    Atelier 1, 28 janvier 2009, PDF 121.3 ko

    Déroulé pédagogique, 14 octobre 2010, Word 44 ko

    Atelier 2, 28 janvier 2009, PDF 105.3 ko

    Grille de Calgary, 22 juillet 2014, PDF 329.7 ko





    Accueil | Contact | Plan du site | Accés Rédacteur

    Site fabriqué et mis en ligne par le Collège des Généralistes Enseignants de Lyon
    avec SPIP, et les squelettes GNU/GPL Spip ( Edu > EVA et X Protector)