Un fil rouge : l’ Approche centrée sur le patient
Concept international développé à partir des travaux de Balint d’inspiration psychanalytique (qualité de l’écoute psychothérapique et compréhensive pour découvrir un sens à la maladie, notion de transfert, de conflits internes liés à la personne et responsable de maladie mais aussi évaluatif interprétatif diagnostic élargi plus global) et de Rogers (psychologie humaniste, respect inconditionnel de l’autre, valeur de la personne et de son expérience, empathie, non directivité, non évaluateur, non diagnostic, relation d’aide et de soutien).
Les 6 dimensions :
Explorer la maladie (disease démarche biomédicale ;) et l’expérience de la maladie vécu par le patient ( illness ) : aspect cognitif de la représentation de la maladie et du modèle explicatif, les préoccupations du patient, la dimension affective, les conséquences sur la vie du patient, les attentes, les préférences)
Comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale, la dimension contextuelle ( histoire actuelle et événements de vie passé , l’interaction avec environnement, la dimension systémique).
S’entendre et négocier avec le patient sur le problème, les solutions et le partage des responsabilités et décisions.
Valoriser la prévention et la promotion de la santé ( relation collaborative, partenariale et responsabilisante, démarche éducative )
Etablir et maintenir une relation médecin patient, une alliance thérapeutique, une attitude compréhensive vis-à-vis des défenses, résistances
Faire preuve de réalisme ( gestion du temps en particulier ), s’adapter à chaque situation et tenir compte de ses limites ( la perspective du médecin)
Objectif général : Pratiquer les techniques de communications et une conduite d’entretien permettant une approche centrée sur le patient.
Bibliographie