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[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] ATELIER ORL

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Atelier ORL

ATELIER ORL

Objectifs Méthode pour atelier orl externat
 

ATELIER ORL externat . Déroulé

Département de MG de Lyon

9H-9h20 Présentation du stage

C’est le premier enseignement dirigé ;Expliquer la philosophie des stages et des enseignements, la validation, répondre aux questions des externes

9h-20 Atelier ORL

Connaître les pathologies les plus fréquemment rencontrées et réaliser un examen clinique de la sphère ORL

9h20- 9h 50 Les pathologies ORL courantes et les gestes en MG

Séquence questions - brain storming :

Quelles pathologies rencontre-t-on en ORL ?

Comment les caractériser ?

Selon vous, quels sont les gestes ORL pratiqués par les médecins généralistes ?

Quels sont ceux que vous avez déjà pratiqués ?

PPT tableaux cliniques

9h50- 10h30 Atelier-Gestes gorge et bouche

Le ou les étudiants qui ont dit avoir déjà fait les gestes montrent le geste. L’enseignant commente et corrige, puis chaque étudiant doit effectuer le geste.

Examen bouche : décrire la bouche et la gorge : amygdale, paroi post, canaux de Sténon (parotides), Wharton (sous maxillaires), Rivinius et Walther (sublinguales), , gingivite, ..... Adénopathies, glandes maxillaire et parotides les uns sur les autres 15mn

Réaliser un « test angine ». Chacun réalise un test.

PPT sur les angines : score clinique . La partie thérapeutique est abordée à l’APP ORL

10h30- 11h20 Atelier- gestes oreille tympans

Idem . Un étudiant montre, l’enseignant corrige et chacun fait . La position. Selon l’âge : nourrisson, enfant , adulte.

Objectifs : Tympan, Conduit auditif externe, lavage d’oreille, extraction de CE, manœuvre de Valsalva. Montrer la position, selon l’âge du patient etc...

PPT sur les tympans : La partie thérapeutique est abordée à l’APP ORL

11h20- 12h Atelier-gestes Nez

Idem . Un étudiant montre, l’enseignant corrige et chaque étudiant fait.

Rhinoscopie antérieure : voir la tache vasculaire et les cornets

Traiter une épistaxis (méchage antérieur)

Objectifs du second cycle

Ces objectifs sont donnés uniquement pour information. Il est possible d’aborder ces items , à se partager avec l’APP ORL

MODULE 1 : n°3 : raisonnement décision médicale

N°6 le dossier médical, l’information au patient

N11 démarche qualité et EPP Et plus spécifiquement

MODULE 7

N77 Angine et pharyngite de l’adulte et de l’enfant Diagnostiquer une angine et une rhinopharyngite de l’enfant Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

N90 Infection naso sinusiennes de l’adulte et d e l’enfant Diagnostiquer une rhinosinusite aigue Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

N98 Otalgies et otites chez l’adulte et l’enfant Expliquer les principales causes d’otalgies chez l’adulte et l’enfant Diagnostiquer une otite moyenne aigue, otite externe et séromuqueuse Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

MODULE 10

N145 tumeurs de la cavité buccale et des voies aériennes digestives supérieures

Module 11

N172 automédication

N173 prescription et surveillance des antibiotiques

N180 prescription d’une cure thermale

N270 pathologies des glandes salivaires

N291 orientation devant une adénopathies superficielle

N294 altération devant la fonction auditive

N313 epistaxis

Documents

diaporama : angines, 29 août 2007, PDF 346.1 ko

diaporama : Tableaux cliniques ORL, 10 juillet 2007, PDF 75.6 ko

diaporama : streptotest technique, 29 août 2007, PDF 1.1 Mo

diaporama : tympans, 29 août 2007, PDF 1.7 Mo

atelier ORL : objectifs, déroulé , pré test, 22 novembre 2007, PDF 70.4 ko





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