Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'sql8' (1) in /home/clge/clge-v1/Xprotector/include/mysql.php on line 103
[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] Atelier toucher - de la poignée de main aux touchers intimes

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Atelier toucher - de la poignée de main aux touchers intimes

 

Atelier Touchers

Dans cet atelier déjà créé il y a quelques années, nous mettrons les touchers et les palpations les plus courantes , hors sphére gynécologique qui sera traitée dans un autre atelier. Un déroulé plus détaillé ainsi qu’un pré test sont joints sous forme de fichier pdf.

Objectif général

Connaître les éléments de savoir, savoir faire et savoir être qui dans le temps d’une consultation permettent de passer de la poignée de main aux touchers intimes ( hors examen gynécologique ) Avoir confiance dans la perception de ses doigts ou de la main lorsque la vision ne peut compléter l’examen.

Objectifs pédagogiques

Se mettre dans de bonnes conditions ergonomiques pour réaliser un geste d’examen

Se mettre dans de bonne conditions relationnelles pour réaliser un examen ou un geste

Savoir repérer un vaisseau sanguin , veine et artère pour apprécier la qualité d’un pouls, pour une ponction ou une injection

Savoir prendre la tension artérielle

Savoir palper une thyroïde et la région du cou

Savoir palper le creux axillaire

Savoir palper un ventre à tous les âges, chez les chatouilleux, chez les enfants, chez les pudiques. Savoir repérer foie, rate, globe vésical ...

Savoir installer un patient pour un examen proctologique, anuscopique et un toucher rectal.

DEROULEMENT DES ATELIERS

La durée est de 3 heures

matériel : gants, crayons dermographiques ou feutres, boites à prostates, sacs de son avec des objets divers.. , des bandeaux pour les yeux, stéthoscope, tensiomètre avec brassards de tailles différentes

Méthode pédagogique : pour chaque atelier de gestes, utiliser la même méthode :
-  faire travailler les étudiants par binôme.
-  un binôme montre comment faire,
-  l’enseignant corrige éventuellement,
-  puis chaque binôme fait de son côté.

ATELIER INSTALLATION DU PATIENT

Objectif : savoir quand, comment examiner un patient.

30 mn

Faire réfléchir les étudiants sur :

Différences entre examen à l’hôpital et celui en ambulatoire. Le lieu ? Salle d’examen séparée, rideau ? Avec présence d’un tiers ? , le déshabillage ? , les spécificités : homme, femme, enfant.

Gérer les facteurs émotionnels...

un mot sur l’hygiène des mains (gants ? lavage ? solution hydro alcoolique ?)

Quel examen faire ? complet ou limité à la sphère concernée ? Existe t’il un examen systématique qui permette que l’on ne passe pas à côté de certaines pathologies ?

Commenter en même temps que l’on examine.

faire exposer les difficultés ou compétences des externes sur le toucher. De combien de touchers ou palpation se sentent ils sûrs ? Comment font ils pour se donner de la confiance et de la compétence ?

ATELIER PEAU VEINES ET ARTERES

temps 30 mn

1° objectif : faire ressentir les difficultés à sentir et aider aussi à avoir confiance et à progresser. il s’agit de faire différencier le toucher avec les yeux, sans les yeux, avec les doigts et également avec des gants ( pas de boxe ..), une ou deux paires

méthode
-  repérer un veine et un pouls, du pli du coude mais aussi plus difficile , les externes font les uns sur les autres ! il sera utile de faire chercher chez ceux qui sont un peu graciles et dont les veines sont non apparentes... les naevus, aspérités de la peau sont utiles à utiliser ( peau sèche,région plus dure, plus souple, chaude, froide ) : faire décrire ce que l’externe a ressenti : tous doivent faire le test sur une même région afin d’homogénéiser.

2° Objectif
-  savoir prendre la TA selon un protocole validé (voir Prescrire 1994, bien mesurer la pression artérielle chez l’adulte, 14, n°146, p738)

méthode

Il y a 2 « tensions » :

La tension rituelle, placebo , plus utile au patient qu’au médecin.

Et la prise de TA dans le cadre du diagnostic de l’HTA et de la surveillance des chiffres tensionnels (se reporter pour les détails à la revue Prescrire) :
-  brassard adapté au patient, mis à 2.5 cm de la fossette antécubitale
-  environnement calme, après avoir éliminé les facteurs de variation de tension
-  en position allongée
-  ou assise (avant bras soutenu de manière à ce que le sthéto soit à hauteur du cœur)
-  prendre la TA au pouls afin d’avoir une estimation
-  puis avec le stéthoscope
-  mesurer aux 2 bras initialement, puis prendre toujours la TA du côté où la TA est la plus élevée.
-  Faire 2 mesures à au moins 3 min d’intervalle

ATELIER THYROIDE ET COU

temps 30 mn

Les objectifs de cet atelier  :

Sentir une thyroide, à leur âge ils doivent tous en avoir une perceptible. Prendre le temps de bien dégager chaque lobe.

Temps anatomique pour bien situer la thyroide (photos ) puis palpation postérieure, et antérieure si certains la font.

Examiner le cou et rechercher des adénopathies

ATTENTION DANGER : parfois certains peuvent avoir des pathologies découvertes ce jour, c’est angoissant de se faire examiner, surtout par l’enseignant qui est un " vrai docteur" donc être prudent, notamment en cas d’anomalie découverte .... !!!

ATELIER CREUX AXILLAIRE ET SACS

temps 30 mn

Objectif

Parler de l’examen des seins, du creux axillaire à explorer dans un domaine de non douleur, de ressenti et aussi des techniques pour le rendre explorable comme de faire pratiquer des moulinets des bras pour assouplir les tissus.

Utiliser les sacs qui contiennent des objets de forme diverses et de consistance Travail : Faire passer un sac et demander ce qui est repéré en le posant à plat et en passant la main uniquement en surface , comme une palpation de sein, mouvement de pression haut en bas, circulaire pour circonscrire etc...

ATELIER PALPATION ABDOMINALE

Temps 30 mn

objectif :

Aborder le toucher plus intime et une région sensible.

Être capable de palper un ventre en sécurité, dans de bonnes conditions pour avoir des informations précises ( sans demander d’emblée une échographie).

Il est bien certain que les obésités morbides sont gênantes... Cet atelier est souvent le début des gênes ressenties par les participants, notamment jusqu’où , dans ce cas là, palper le nombril, le haut du pubis !!

Demander aux étudiants ce qui peut être palpé normalement, chez l’enfant, chez l’adulte.

Palpation légère : qui permet de débuter l’examen et qui, par sa légèreté rassure le patient.

Palpation profonde et percussion : pour délimiter organe / organe
-  foie
-  rate
-  2 reins
-  recherche d’ascite
-  aorte abdominale
-  palper de l’obstétricien
-  les signes d’appendicite et de péritonite

ATELIER PROCTOLOGIQUE ET TOUCHER RECTAL

temps 30 mn

objectif

-  proposer un toucher intime pendant une consultation

Méthode
-  premier temps : faire trouver et décrire les 3 positions possibles d’un examen proctologique (couché sur le dos, couché sur le côté et en position quadrupédique)
-  ensuite faire jouer la situation de proposer à un homme atteint de poussée hémorroïdaire un examen proctologique et l’associer avec un toucher rectal

Bien faire ressortir le ressenti du patient, qui, vous le verrez, n’est jamais à l’aise, tout en restant habillé , alors nu !!!! L’abord de l’anatomie de la prostate sera abordé alors qu’est ce qu’on doit sentir ? ceux qui ont des doigts trop courts !
-  Ensuite donner les boîtes et faire décrire : demander de noter par écrit ce que l’on a trouvé pour les 4 prostates ainsi examinées, puis donner les solutions.

FIN ATELIER

Documents

Atelier Touchers . 2° cycle, 22 novembre 2007, PDF 48.3 ko
Atelier touchers : Objectifs, déroulé, méthodes pédagogiques, pré test





Accueil | Contact | Plan du site | Accés Rédacteur

Site fabriqué et mis en ligne par le Collège des Généralistes Enseignants de Lyon
avec SPIP, et les squelettes GNU/GPL Spip ( Edu > EVA et X Protector)