Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Atelier examen articulaire, musculo squelettique.

 
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    Mots-clés

    encore une fois un atelier à visitern réfléchir pour modéliser au travail

    Objectif général :

    apprentissage de l’examen clinique articulaire et musculo squelettique orienté sur un motif de soin du domaine rhumatologique.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître l’anatomie des articulations suivantes : colonne vertébrale, épaule, coude poignet doigts, hanche, genou, cheville pied

    Connaître la biomécanique des articulations suivantes : colonne vertébrale, épaule, coude poignet doigts, hanche, genou, cheville pied

    Savoir observer un patient avec un œil de clinicien afin d’évaluer ses capacités motrices dans le domaine musculo-squelettique. S’asseoir, se relever, se déplacer, utilisation d’une canne ou d’un appui,

    Savoir examiner les articulations suivantes dans leur normalité
    -   Sur le plan articulaire
    -   Sur le plan ligamentaire
    -   Sur le plan musculaire
    -   Sur le plan tendineux

    Savoir rechercher activement les anomalies de fonctionnement des articulations citées

    -   Sur le plan articulaire
    -   Sur le plan ligamentaire
    -   Sur le plan musculaire
    -   Sur le plan tendineux

    Savoir placer les éléments de l’évaluation articulaire dans le contexte de vie du patient, son habitat, son travail ....

    Connaître les éléments d’évaluation de la douleur, du retentissement psycho social de la douleur et/ou

    Connaître les gestes les plus courants rattachés au soin d’une articulation

    -   Ponction, biopsies osseuses et musculaires ( hors champ médecine générale)
    -   Contention, semelles orthopédiques
    -   Infiltration
    -   La réduction de luxation
    -   La manipulation
    -   La mésothérapie

    « comparer les avantages inconvénients, bénéfices risques des examens complémentaires versus esxamen clinique, qu’apporte vraiment l’examen complémentaire par rapport à un examen clinique bien réalisé »

    « identifier les services et les stages où les gestes pourront être perfectionnés »

    Déroulement de l’atelier

    Cet atelier nécessitera un peu de déshabillage, il faudra prévenir les étudiants la fois précédente pour qu’ils s’habillent en conséquence. Rappel que les écoles de kiné ne travaillent que comme cela !! qu’ils viennent avec des shorts et des tee-shirt sans manches.

    Premier temps : faire le tour des connaissances et des manques des participants lors d’un tour de table - durée 30 mn

    Noter ce qui est su et qui le sait ( il pourra démontrer aux autres) et ce qui n’est pas su. Une fois collecté sur le tableau, l’enseignant pourra compléter dans la colonne non su les éléments non cités. Ces éléments seront démontrés par l’enseignant au cours de l’atelier LES OUTILS DU DOCTEUR : centimètre, un goniomètre, un fil à plomb, des planchettes ou livres peu épais, une table d’examen, un podoscope ?? Ensuite faire 3 ateliers, colonne vertébrale, membre supérieur, membre inférieur, chacun de 50 mn environ - IMPORTANT dans chaque atelier le geste clinique est démontré par l’externe qui sait, aidé des autres, sinon par l’enseignant, ensuite chacun le réalise sur l’autre ; cela permet de le faire et de le ressentir, sentir s’il est agréable, non agréable etc...

    NB Dans chaque atelier il faudra bien différencier ce qui est du domaine du savoir comme l’anatomie, les mobilités normales, du savoir faire, la technique de l’examen et du savoir être, respecter la douleur surtout

    Atelier colonne vertébrale

    Premier temps : représentation anatomique de la colonne, des disques, des racines nerveuses montrée sur un diaporama afin de remettre en vision.

    Deuxième temps - exploration de la mobilité de la colonne vertébrale les uns sur les autres Col cervical - rotation , flexion, extension Colonne dorsale .... Distance main sol Indice de schöber Recherche d’une bascule de bassin et mesure Recherche d’une scoliose et des augmentations des cyphoses et lordoses, mesure des fléches ( NB ceci sera repris dans l’atelier enfant aussi où cet examen est important Exploration selon maigne : épineuses, inter épineuses, inter articulaires, masses musculaires et le dérangement inter vertébral mineur Le palper roulé pour rechercher un dermatome souffrant Bien sur les classiques signes de laségue de la hernie discale

    NB il y a sûrement trop d’objectifs, il faudra choisir les indispensables ou optionnels ou comme il y aura un pré requis, cela tiendra dans les 50 mn

    « L’enseignant est un praticien qui peut montrer comment il réalise, lui de geste, ou dire pourquoi il ne le fait pas ou plus, les externes vont aussi échanger leur pratique, qui existe et confronter leur manière de faire, les problèmes rencontrés lorsque les patients ont mal , il est important que cela soit aussi un lieu d’échanges de pratique - il est important d’entendre les difficultés de chacun, qui seront différentes. Souvent le manque de représentation anatomique de l’articulation gêne à son examen »

    Atelier membre supérieur

    Quelques éléments généraux aux articulations périphériques dans l’examen clinique seront à placer dans les différents ateliers ou en préambule Inspection avec recherche d’une rougeur, tuméfaction, aspect non anatomique( déformation), état de la peau Palpation : chaleur,( comment avec ses doigts ??) douleur, crépitation, souple ou pâteuse...

    « EPAULE »

    Vue anatomique de l’épaule - photo Mobilité de l’épaule - montrer ou faire démontrer Rotations, anté pulsion, rétropulsion Les muscles qui s’y rattachent Les éléments articulaires : gléno humérale, acromio claviculaire et sterno costale !! Les mouvements actifs et passifs La manœuvre de Jobe qui explore les sus sous épineux Le palm test (tendon long biceps) Luxation épaule ??

    « COUDE »

    Vue anatomique Exploration mobilités ; extension 0 flexion 150 , supination pronation 90 Repérage des épicondyliens et épitrochléens Repérage de la triade olécrane epicondyle epitrochlée // luxation du coude Palpation olécrane recherche d’un hygroma

    « POIGNET MAIN »

    Anatomie photo Mobilité , flexion extension, Signes cliniques de la recherche d e la force musculaire , du canal carpien ; phallen et tinel Exploration de la mobilité tendineuse, des nodules des tendons ( doigts à ressaut)

    ATELIER MEMBRE INFERIEUR

    « HANCHES »

    Vue anatomique Inspection - raccourcissement, rotation ( rappel fracture col) Palpation - grand trochanter ( bourse sous trochantérienne) Amplitudes des déplacements Faire rouler la jambe interne externe (penser à oberver l’expression du patient ) Mobilité latérale ; abduction et adduction Exploration de la rotation sur genou plié à 90 Exploration de la flexion en faisant relever le patient - explore la colonne lombaire et aussi les hanches et genoux

    « GENOUX ( un gros morceau » .. Anatomie photo articulation fémoro patellaire et fémoro tibiale Inspection, palpation Recherche des genu varum et valgum ( revu aussi chez l’enfant ) Epanchement, choc rotulien La tubérosité tibiale antérieure notamment chez enfant ( osgood schlatter) Le tendon rotulien Le creux poplité pour les kyste synoviaux Face antérieure de la rotule et hygroma Recherche des mobilités des deux articulations Flexion, extension, mobilité latérale de la rotule Les signes de tiroir antérieur et postérieur Les ligaments latéraux interne et externe Les signes méniscaux , mac murray, grinding test , signe de genety

    « CHEVILLES »

    Anatomie Idem inspection palpation Particulièrement le tendon d’achille, les ligaments internes et externes, le long péronnier latéral et la base du V métatarsien,

    Mobilité : flexion plantaire, dorsale, inversion éversion, mouvement circulaire Recherche d’un tiroir antérieur posterieur, laxité

    Eléments particuliers ; marche sur la pointe des pieds pour explorer le tendon d’achille, tenue sur un pied plus de 15 secondes pour test de force musculaire et exploration de la proprioceptivité post entorse de cheville

    « PIEDS »

    Anatomie Exploration de l’appui, si podoscope parfait sinon explorer la présence d’une voute trop marquée ( pieds creux ) ou disparue par bascule de l’astragale ( pieds plats) Les trois appuis du pied - talon métatarso pouce et 5 eme doigt, modification de ces appuis et conséquence , durillons etc.. Valgisation, varisations Les orteils en griffes et Importance des pieds dans la vie des humains

    OPTIONNEL ARTICULATION TEMPORO MAXILLAIRE

    Les mouvements de la mâchoire : ouverture, fermeture, ante pulsion, rétro pulsion, mouvements latéraux Palpation de l’atm - repères avec le conduit auditif et relation avec les douleurs Perception des ressauts ( ménisques,)

    Biblio rapide

    Guide pratique de l’examen physique maloine 2 me édition 2002 PARIS Guide pratique des gestes médicaux maloine Paris,, 2002 ? 3 me édition Atlas de l’observance 2002 2005 JAMA





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