Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Thierry FARGE

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Articles de cet auteur

Séminaire "éthique dans la relation médecin - patient", 26 février 2011
objectifs, déroulement, méthodes pédagogiques du séminaire. Ateliers. Bibliographie
atelier "erreur médicale" , 23 janvier 2009
atelier s’inscrivant dans le cursus du DES, complémentaire du séminaire "erreur" et s’adressant aux étudiants en stage ambulatoire
ARGUMENTAIRE L’ expérience des quatre sessions du séminaire "erreur médicale" montre que les cas authentiques rapportés par les étudiants évoquent souvent des situations auxquelles ils ont assistés par "procuration" (erreur de leur sénior, d’une équipe...) puisque les internes en stage ambulatoire ne sont pas autorisés à participer au séminaire "erreur" pendant celui-ci. On peut supposer que la valeur pédagogique des "cas" et l’implication des internes sont alors moindres. Pourquoi, alors, ne pas proposer un atelier spécifique aux étudiants en situation d’autonomie dans nos cabinets pour qu’ils travaillent sur leurs propres pratiques ?
OBJECTIF PRINCIPAL
Permettre aux internes en situation de médecine ambulatoire (donc réservés aux stages niveau 1 et 2) d’amorcer une réflexion pertinente sur une situation vécue d’erreurs pendant ce stage, et ainsi réserver la réflexion plus théorique sur les "erreurs hospitalières" au séminaire.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
consacrer un atelier pour les internes chez un MDS, uniquement lorsqu’ils seront dans la deuxième partie de leurs stages (autonomie) ; celui-ci est basé sur (...)
retour du premier séminaire "erreur médicale", 7 octobre 2008
Contenu entier du premier séminaire : "erreur médicale"
prérequis pour le séminaire "erreur médicale", 7 octobre 2008
Il est demandé à chaque étudiant participant au séminaire "erreur médicale" de rapporter, par avance, un cas clinique authentique d’erreur, de faute... Outre l’histoire en elle-même, il serait souhaitable qu’il expose les causes, le contexte et éventuellement les solutions que lui préconise.
Séminaire Relation médecin malade, 30 novembre 2007
cet article contient les objectifs, le déroulé , les méthodes pédagogiques et divers documents concernant le séminaire de 3° cycle sur la relation médecin malade
L’erreur médicale, 9 janvier 2007
texte de présentation du séminaire : les objectifs
Parler d’erreur en médecine n’est pas chose aisée. D’abord parce humainement, il est difficile d’admettre l’existence de celle-ci, ensuite parce qu’il faut surmonter un sentiment de culpabilité. Outre cette implication personnelle que « l’erreur » mobilise par la peur de la faute et du procès, ce séminaire a pour objectif de dépasser ce tabou et de découvrir qu’il existe une véritable valeur pédagogique de l’erreur médicale :
définir ce qu’est une erreur médicale
distinguer erreur et faute
définir les causes multifactorielles d’une erreur et les circonstances de survenue
apprendre à tirer les « enseignements » de son erreur pour préparer une amélioration de sa pratique future
aborder les conséquences juridiques d’une erreur et définir la notion de responsabilité
analyser les marges d’erreur liées aux limites de la science actuelle et celles inhérentes à la contingence de notre propre savoir médical et de sa maîtrise.
apprendre à gérer le risque d’erreur par une façon pragmatique de l’évaluer et de l’éviter
outils d’une démarche qualité de santé en prévention d’une erreur
Méthodes :
discussion en groupes des erreurs relevées et des échecs
élaboration de normes et de critères de gravité, à l’aide (...)




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