Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

L’erreur médicale

Thierry Farge responsable du séminaire
 
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  • - Premier cycle des études médicales
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  • Troisième cycle : Diplôme d’études spécialisées (D.E.S) de Médecine Générale
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    texte de présentation du séminaire : les objectifs

    Parler d’erreur en médecine n’est pas chose aisée. D’abord parce humainement, il est difficile d’admettre l’existence de celle-ci, ensuite parce qu’il faut surmonter un sentiment de culpabilité. Outre cette implication personnelle que « l’erreur » mobilise par la peur de la faute et du procès, ce séminaire a pour objectif de dépasser ce tabou et de découvrir qu’il existe une véritable valeur pédagogique de l’erreur médicale :

    -   définir ce qu’est une erreur médicale
    -   distinguer erreur et faute
    -   définir les causes multifactorielles d’une erreur et les circonstances de survenue
    -   apprendre à tirer les « enseignements » de son erreur pour préparer une amélioration de sa pratique future
    -   aborder les conséquences juridiques d’une erreur et définir la notion de responsabilité
    -   analyser les marges d’erreur liées aux limites de la science actuelle et celles inhérentes à la contingence de notre propre savoir médical et de sa maîtrise.
    -   apprendre à gérer le risque d’erreur par une façon pragmatique de l’évaluer et de l’éviter
    -   outils d’une démarche qualité de santé en prévention d’une erreur

    Méthodes :

    -   discussion en groupes des erreurs relevées et des échecs
    -   élaboration de normes et de critères de gravité, à l’aide d’exercices et de cas cliniques de gravité croissante
    -   élaboration de modèle explicatif de l’erreur médicale (les différents types d’erreurs, cognitives, relationnelles, facteurs extérieurs..)
    -   discussion de cas cliniques résolus de différente manière selon que l’on soit interniste, MG, hospitalier..
    -   enseignement de l’analyse de la décision médicale
    -   atelier- groupe Balint
    -   exposé sur la responsabilité médicale
    -   lecture critique d’articles médicaux





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