Parler d’erreur en médecine n’est pas chose aisée. D’abord parce humainement, il est difficile d’admettre l’existence de celle-ci, ensuite parce qu’il faut surmonter un sentiment de culpabilité. Outre cette implication personnelle que « l’erreur » mobilise par la peur de la faute et du procès, ce séminaire a pour objectif de dépasser ce tabou et de découvrir qu’il existe une véritable valeur pédagogique de l’erreur médicale :
définir ce qu’est une erreur médicale
distinguer erreur et faute
définir les causes multifactorielles d’une erreur et les circonstances de survenue
apprendre à tirer les « enseignements » de son erreur pour préparer une amélioration de sa pratique future
aborder les conséquences juridiques d’une erreur et définir la notion de responsabilité
analyser les marges d’erreur liées aux limites de la science actuelle et celles inhérentes à la contingence de notre propre savoir médical et de sa maîtrise.
apprendre à gérer le risque d’erreur par une façon pragmatique de l’évaluer et de l’éviter
outils d’une démarche qualité de santé en prévention d’une erreur
Méthodes :
discussion en groupes des erreurs relevées et des échecs
élaboration de normes et de critères de gravité, à l’aide d’exercices et de cas cliniques de gravité croissante
élaboration de modèle explicatif de l’erreur médicale (les différents types d’erreurs, cognitives, relationnelles, facteurs extérieurs..)
discussion de cas cliniques résolus de différente manière selon que l’on soit interniste, MG, hospitalier..
enseignement de l’analyse de la décision médicale
atelier- groupe Balint
exposé sur la responsabilité médicale
lecture critique d’articles médicaux