Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Xavier Laine


-  Ex Président du CLGE
-  Co administrateur du site

Envoyer un message

Site en travaux


Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Articles de cet auteur

optionnel médecine générale/maïeutique, 28 octobre 2014
optionnel "maïeutique/Médecine générale : interactions au quotidien"
Séminaire bien s’informer. objectifs par compétences , guide Internet et diaporamas, 4 janvier 2014
ce texte contient les objectifs par compétence du séminaire "Bien s’informer pour mieux traiter", les diaporamas et la liste des sites Internet utiles à une pratique clinique quotidienne .
Atelier Ecriture clinique, documentation et groupe de parole, 23 mars 2013
Les 3 ateliers se déroulent sur une journée. Deux heures par atelier. Ecriture et documentation clinique le matin. Groupe de parole l’après - midi.
Séminaire "éthique dans la relation médecin - patient", 26 février 2011
objectifs, déroulement, méthodes pédagogiques du séminaire. Ateliers. Bibliographie
Adolescent, 26 février 2011
l’ado pour les nuls !!!
Les troubles auditifs de l’enfant, 2 avril 2007
Mon enfant n’entend pas Dr S. Figon, Dr B. Senez, JL Mas, X Lainé
L’essentiel Etre vigilant en cas de facteurs de risque chez le nourrisson
Ecouter les parents : l’opinion des parents sur la crainte d’un nourrisson qui n’entend pas est habituellement exacte
Savoir qu’il n’y a pas d’âge limite inférieur pour tester la fonction auditive d’un enfant.
Être systématique dans la réalisation des tests auditifs au cabinet lors des visites du 4°, 9° mois et 2 ans
Le diagnostic de surdité est difficile, il doit être posé tôt, idéalement les 6 à 12 premiers mois pour les surdités sévères.
Bien connaître les repères du langage et de l’expression orale chez l’enfant : à partir de 2 ans, tout retard de langage doit faire suspecter un trouble auditif
Evoquer un déficit auditif devant des troubles du comportement chez un enfant, que ce soit à l’école ou à la maison
Ne pas confondre avec une surdité
une débilité mentale sévère
un autisme
des troubles neurologiques graves
Ce qu’il faut demander aux parents Lors des visites des premiers mois, l’interrogatoire des parents recherche :- Les situations à risques de surdité :
o Antécédents familiaux de déficit auditif
o Pathologie périnatale : petit poids de naissance 2000 gr., prématurité 32 SA, (...)




Accueil | Contact | Plan du site | Accés Rédacteur

Site fabriqué et mis en ligne par le Collège des Généralistes Enseignants de Lyon
avec SPIP, et les squelettes GNU/GPL Spip ( Edu > EVA et X Protector)