Journée d’étude "adolescent"
OBJECTIFS :
- Être capable d’établir un contact avec un adolescent.
Dans ce cadre :
Comment et quand exclure les tierces personnes perturbantes de la consultation.
Proposer et utiliser un outil du type questionnaire de pré consultation.
Accepter les moments de communication non verbale. Discerner dans le non verbal des problèmes présents et les soulever en verbal (mutisme, ...), savoir passer un contrat avec un adolescent et définir les règles du jeu.
Aborder les différents chapitres de la vie de l’adolescent ou des problèmes supposés dans le cadre d’une consultation : aliments, sommeil, vie personnelle, sexualité, travail, relation parentale, soucis de santé...
Accessoirement si pathologie aiguë ou chronique s’assurer de son suivi mais sans écarter, oublier la personnalité et autres problèmes. - Identifier les troubles liés à l’apparition et au développement de la puberté.
- Aborder et identifier les problèmes liés à la sexualisation et à l’identité sexuelle.
- Reconnaître et prendre en charge les perturbations psychologiques les plus fréquentes de l’adolescent.
- Reconnaître et prendre en charge les petits maux de l’adolescent
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE du 11 07 06
MATIN :
8h45 - 9h15 Accueil - présentation des enseignants. :
Introduction Présentation du déroulement et des objectifs.
Quelques données générales.
9h15 - 10h :
3 groupes de 14 avec deux enseignants
Recueil d’attentes et expression des situations posant problème aux internes.
10h - 1045
Atelier : entrer en contact avec un adolescent et déroulement d’une consultation chez un adolescent « normal »
Objectifs :
- Gérer la consultation à plusieurs.
- Mener la consultation avec l’ado seul : qui vient et pour quoi ?
10h45 11h Pause
11h- 12h15 :
Atelier : la norme et le pathologique.
Objectifs :
- Prendre en compte la revolution de la puberté.
- Surveiller l’evolution de la taille.
- Dépister une anomalie du comportement alimentaire.
- l’acné, la gynécomastie.
- repérer les ado : notions de prévalence.
12h15-14h00 : REPAS
APRES - MIDI
14h00 à 16h : Dépression et anxiété, troubles du comportement, addictions, normal et pathologique. en ateliers.
16h - 16h15 : Pause.
16h 15 : Plénière
Cassette vidéo “adolescents et suicide »
16h 40 à 17h00 : Synthèse et évaluation.
FIN