Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'sql8' (1) in /home/clge/clge-v1/Xprotector/include/mysql.php on line 103
[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] Le temps du bénévolat est terminé. Le temps des décisions est venu.

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DE MEDECINE GENERALE

Le temps du bénévolat est terminé. Le temps des décisions est venu.

Vincent Renard Président du SNEMG
 

SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DE MEDECINE GENERALE

Vincennes le 26/10/2006

Cher(e)s Ami(e)s,

L’annonce des ministères concernant l’option Médecine Générale au Conseil National des Universités (CNU) et le stage d’externat en Médecine Générale confortent notre détermination.

Nous aurions été heureux de cette annonce il y a deux ans, nous aurions été satisfaits il y a un an, nous sommes aujourd’hui d’autant plus revendicatifs.

En effet, ces annonces, autant attendues qu’elles soient, ne constituent que le cadre ou la coquille pour la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) encore désespérément vides.

Il n’y a toujours aucun moyen ni aucun calendrier concret pour mettre en place la vraie filière universitaire de médecine générale et la revalorisation des enseignants cliniciens ambulatoires (ECA ou maîtres de stage).

La publication au journal officiel de l’option médecine générale au CNU en date du 26 octobre constitue pour nous le signe qu’il faut sans relâche revendiquer pour obtenir des avancées. Cette décision attendue depuis deux ans n’a été obtenue que suite à la conjonction des efforts de tous et à la puissance du mouvement de protestation de l’ensemble de la profession et des généralistes enseignants rassemblés.

Or, les ministères ont entre leurs mains les instruments et le contenu pour satisfaire les revendications ô combien légitimes des enseignants. Il suffit maintenant qu’ils décident.

Tant que nous n’aurons pas obtenu les éléments nous assurant des avancées réclamées, la revendication continuera à monter, et j’appelle tous les généralistes enseignants à se tenir prêts à montrer leur détermination.

Je rappelle qu’il a fallu attendre 10 ans entre le texte fixant l’obligation du stage en médecine générale en 2ème cycle, et le 1er signe officiel de déblocage ces derniers jours, mais dans des conditions financières ne permettant pas sa mise en place effective.

Le même processus ne se reproduira pas pour la filière universitaire de médecine générale et pour la revalorisation des ECA : c’est maintenant qu’il faut des engagements irréversibles.

Il nous faut obtenir la qualification de chargés d’enseignement pour les ECA et leur rémunération versée en salaire par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il nous faut le plan d’intégration des enseignants associés de Médecine Générale afin que leur titularisation permette qu’existe la FUMG. Il nous faut la nomination de 250 enseignants associés pour que puissent fonctionner les départements facultaires de Médecine Générale.

Nous avons négocié depuis 2 ans, nous avons accepté l’ensemble des règles communes à l’université médicale, nous avons innové au plan pédagogique, nous avons mis en place le DES, nous assurons l’encadrement de l’ensemble des internes de Médecine Générale.

Le temps du bénévolat est terminé. Le temps des décisions est venu.

Amicalement et à très bientôt ensemble.

Vincent Renard

Président du SNEMG





Accueil | Contact | Plan du site | Accés Rédacteur

Site fabriqué et mis en ligne par le Collège des Généralistes Enseignants de Lyon
avec SPIP, et les squelettes GNU/GPL Spip ( Edu > EVA et X Protector)