Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'sql8' (1) in /home/clge/clge-v1/Xprotector/include/mysql.php on line 103
[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE

 
Doit-on accepter de recevoir le volume 2006 de la Bibliographie commentée par l’intermédiaire des firmes ?

Chers amis,

Cette année encore, nous recevons un courrier accompagnant le maigre volume « deux » de la Bibliographie commentée de Médecine Générale nous expliquant que le volume « un » nous sera « gracieusement » offert par les visiteurs médicaux de Sanofi-Aventis.

Et si je refuse, comme beaucoup d’entre nous, de recevoir les représentants des firmes, n’aurais-je pas droit à ce remarquable ouvrage ?

On a de plus en plus conscience que les firmes consacrent un colossal budget
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000703/0000.pdf à essayer de nous faire prescrire leurs molécules les plus chères, les moins innovantes, les mee-too et autres blockbusters (Vérité sur compagnies pharmaceutiques Marcia Angell Ed. le mieux être)

Pour les naïfs(ves) qui penseraient rester au-dessus de toute influence malgré les moyens détournés que les firmes emploient pour nous séduire, qu’ils(elles) se réveillent !
http://www.chestjournal.org/cgi/content/abstract/102/1/270
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/full/283/3/373

Je pense que nous, enseignants, formateurs devons être des modèles d’indépendance comme nous sommes déjà des modèles de rôles et ceci en faveur de soins les plus pertinents en terme d’efficacité, d’égalité et de moindre effets secondaires et coûts pour nos patients. Si nous sommes soumis, comme tout un chacun à certaines influences, que ce soit si possible « à l’insu de notre plein gré ».

J’aimerais, comme je l’ai fait auparavant, selon mon propre gré, m’offrir, avec mes deniers, le recueil de bibliographie commentée auprès de l’éditeur. (33.50 € en 2005, est-ce au-dessus de nos moyens ?)

J’aurais aimé que, dans la lettre d’accompagnement de l’opuscule, notre président ait évoqué la possibilité de commander ce livre auprès de l’éditeur (Editions Scientifiques L & C) montrant par là son respect envers ceux qui restent le plus loin possible d’influences non consenties...
A ce jour, le site web de cet éditeur ne propose pas cet article au catalogue.
Autrement dit, non seulement, grâce au sponsor, certains sont privilégiés, mais aussi, ceux qui essayent de cultiver leur indépendance se trouvent lésés...

C’est d’autant plus dommageable que la bibliographie commentée nous permet d’exercer et d’aiguiser notre esprit critique grâce aux auteurs qui l’alimentent ; en recoupant avec d’autres revues de qualité en langue française comme La Revue Prescrire, EBM journal et en allant sur les sites indépendants tels :
-  FORMINDEP http://formindep.org/,
-  MINERVA http://www.minerva-ebm.be/overige_files/opstartscherm_fr.htm,
-  CRITIQUE et PRATIQUE http://machaon.fmed.ulaval.ca/medecine/cetp/, _ Nous avons alors un socle remarquable de travail et de discussion sur la thérapeutique adaptée à notre spécialité pour nous et pour nos étudiants, sans le « bruit de fond » que l’industrie pharmaceutique créé en nous incitant au mésusage.

Mon ambition, sans esprit polémique, est que le CNGE propose à ses adhérents un tarif préférentiel en accord avec l’éditeur, cet éditeur étant assuré d’un confortable volume de ventes réparti sur les ECA plutôt que de procéder de la même façon avec commande préalable par une firme.

“Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.” Proverbe chinois

Dr Nicolas PROTHON

Généraliste ECA (Lyon) Membre de l’association Mieux Prescrire Membre du collectif FORMINDEP

Documents

, 9 novembre 2007, Word 29 ko





Accueil | Contact | Plan du site | Accés Rédacteur

Site fabriqué et mis en ligne par le Collège des Généralistes Enseignants de Lyon
avec SPIP, et les squelettes GNU/GPL Spip ( Edu > EVA et X Protector)