Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'sql8' (1) in /home/clge/clge-v1/Xprotector/include/mysql.php on line 103
[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] AG extraordinaire du 17 janv. 07 : Suspension du mouvement de grêve

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

AG extraordinaire du 17 janv. 07 : Suspension du mouvement de grêve

 

Assemblée Générale extraordinaire du CLGE : 17 janvier 07

CR fait par C Perdrix

L’assemblée est ouverte en présence de 25 médecins ECA, 21 pouvoirs ont été remis, une dizaine d’internes sont présents également.

Le bureau présente un rappel de l’évolution du mouvement, puis le compte rendu de la rencontre du 11 janvier, avec une mise en perspective selon une version optimiste ou pessimiste. La parole est ensuite à l’assemblée.

La représentante du SYREL nous rapporte le congrès d’Angers avec la décision de l’ISNAR de suspendre leur mot d’ordre de grève et maintenir la pression médiatique dans chaque région, en attendant le résultat de la mission de l’IGAS en mars. Un nouveau mot d’ordre de grève pourra alors être envisagé selon les propositions émises.

S’exprime ensuite différents ressentis, comparables à ceux qui circulent sur le forum du CNGE ces jours.

-  Une perception de « victoire d’étape », un peu amère tout de même, avec la notion que le mouvement doit continuer avec d’autres stratégies.

-  Une perception de la « base » des maîtres de stages (qui voudraient être des Enseignants Cliniciens Ambulatoires) d’avoir fait cette grève pour « rien », car le haut de la pyramide de la Filière a peu de sens sans eux, mais il n’y a pas de volonté nette de durcir le mouvement : deux mois de grève, c’est long, et la période électorale est peu propice. Donc là aussi, nécessité de changement de stratégie.

Si une grande lassitude est perceptible, il n’y a pas de propositions ni de mot d’ordre de mise en disponibilité ou de démission, mais chacun est libre de prendre sa décision pour le semestre qui vient, avec un changement de cap en novembre si le dossier n’avançait pas. En effet l’évolution du statut des ECA est INDISPENSABLE pour continuer à être maître de stage (et pour organiser le stage de deuxième cycle).

Les étudiants nous ont clairement fait entendre qu’ils attachaient de l’importance au stage chez le praticien et qu’en son absence au choix, ils pouvaient se mobiliser !!

Le mouvement de revendication doit donc se poursuivre sous une autre forme, en restant très vigilant pour que ce dossier ne passe pas aux oubliettes pendant la campagne électorale.

Il est convenu que chacun doit s’engager dans des actions de lobbying auprès des politiques pendant la campagne, actions auprès de notre patientèle, des associations de consommateurs, des médias, des doyens et de nos confrères spécialistes. ..

Le comité de grève est mandaté à l’unanimité pour concevoir des actions et les soumettre, à charge pour chacun de s’investir ensuite dans leur réalisation. Les étudiants sont conviés à participer à ce comité.

IL est procédé ensuite au vote concernant la grève :

-  Le maintien de la levée de la grève des stages recueille 1 voix contre, 6 abstentions et 39 voix pour.

-  La reprise des enseignements théoriques à partir du lundi 22 janvier 07 recueille 5 voix contre, 5 abstentions et 36 voix pour.

-  Ces décisions seront effectives si elles sont en conformité avec les décisions du CA du SNEMG le 20 janvier 07.

IL est convenu une nouvelle assemblée au printemps pour reparler des stratégies d’actions, en fonction de l’évolution du dossier et des décisions prises par le gouvernement.





Accueil | Contact | Plan du site | Accés Rédacteur

Site fabriqué et mis en ligne par le Collège des Généralistes Enseignants de Lyon
avec SPIP, et les squelettes GNU/GPL Spip ( Edu > EVA et X Protector)