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[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] Déroulé du séminaire "les urgences et le médecin généraliste"

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Déroulé du séminaire "les urgences et le médecin généraliste"

 

PROGRAMME DU SÉMINAIRE URGENCES MÉDICALES


MATIN


9 Heures - 9 Heures 15 Accueil :
-  Présentation du séminaire
-  Pré test

9 Heures 15 - 9 Heures 45 En petits groupes :
-  Recueil des attentes
Qui a été chez le praticien ?
Q’attendez-vous de cette journée ?
-  A partir des attentes citées, Présenter les objectifs du séminaire pour dire ce qui sera traité et ce qui ne le sera pas.

9 Heures 45 - 10 Heures 45

En petits groupes
-  Jeux de rôles
-  3 situations avec 3 niveaux d’urgence définie, les étudiants sont dos à dos, un joue le rôle du médecin un autre joue le rôle du patient, les autres étudiants observent

12 étudiants par groupe : soit une situation par sous groupe de 4 avec un médecin un patient et deux observateurs, chaque sous groupe joue un appel et ensuite il y a une mise en commun dans le groupe de 12

ou bien

chaque situation est jouée dans le groupe de 12 ? le formateur propose à deux étudiants assis cote à cote de se tourner le dos, l’un est le médecin et l’autre le patient, le patient lit la demande d’appel et réponds aux questions du médecin en 3 à 5 mn maximum.

Pour chaque situation, les autres observent et notent les questions qu’ils auraient posées, ce qui se passe et comment s’organise la réponse

Mise en commun avec parole au médecin et au patient du premier jeu

Nos objectifs :
-  les questions pertinentes ont-elles été posées ?
-  Quelle idée le médecin se fait de la demande ?
-  Quelle réponse apporte-t-il au patient ?
-  Le patient a-t-il compris ce qu’il fallait faire ?

Appel 1 : il est 18h, mon bébé 9 mois, 9kgs, vient de vomir son biberon, est ce que vous pouvez le voir ?

Questions attendues : état général du bébé : tonique, souriant, ou plaintif, mal...

Signe accompagnateur : fièvre ? 38.5, prise comment ? diarrhée un peu ? chaleur ? non. Évènement explicatif ? les dents mais il se touche l’oreille

Hypothèse dans la tête du docteur : poussée dentaire, otite, trouble digestif isolé, ...

Décision : attente le lendemain, faire venir, ... noter nom prénom tel.

Appel 2 : à 11H, docteur, il faudrait que vous veniez vite, mon mari a fait un malaise (homme de 55 ans surpoids HTA )

Questions attendues : conscient ou non ? oui mais se sent mal ;Douleur : oui, où : dans la gorge et la poitrine ; Depuis combien de temps : 20mn ; A t il pris quelque chose : non. Conditions de survenue : il sarclait son jardin.
Hypothèse du docteur : angor ou IDM...
Décision : y aller avec ECG immédiatement et quels médicaments ? ou appeler SOS et s’enquérir si la visite a été faite ou appeler une ambulance pour l’emmener à l’hôpital, noter nom prénom adresse tel

Appel 3 : 15H docteur mon fils 16 ans a mal au ventre depuis une heure, il se tord, il faudrait venir vite

Questions attendues : où ? A droite Fièvre ? 37°6 signe associé ? a envie de vomir

Hypothèse du docteur : appendicite, colique néphrétique,torsion de testicule, colite...

Faire venir rapidement, noter nom prénom tel si pas dans dossier

-  Ensuite discussion
-  Si 5 MINUTES POUR CHAQUE JEU il reste 15Mn pour revoir les jeux
-  Parole au médecin 1
-  Parole aux groupes : y a t il d’autres questions à poser ? d’autres hypothèses ?
-  Appel 2 Appel 3

COMMENT CLASSER ces appels

10 Heures 45 - 11 Heures


Pause


11 Heures - 12 heures 30 : Plénière

-  Retour sur les situations évoquées en abordant les niveaux de régulation des urgences ainsi que la classification clinique des malades d’urgence
-  Powerpoint :
-  URGENCE
-  REGULATION MEDICALE
-  PERMANENCE DE SOIN


REPAS


14 Heures - 16 Heures

En petits groupes :

  • 6 situations à travailler par deux :
    • Asthme
    • Douleur abdominale
    • Douleur thoracique
    • Traumatisme
    • Plaie et brûlure
    • Éruption bulleuse
    • Femme enceinte et qui saigne
    • Épistaxis
    • Œil rouge
  • A travers l’évocation des différents cas cliniques, élaborer une trousse d’urgence
    12 étudiants par groupe soit 6 cas traités :
    Niveau de l’urgence
    Décision immédiate et à court moyen et long terme
    Moyens mis en œuvrepersonnellement, ex complémentaire, ordonnance, AT...
    Travail 15mn par cas avec rédaction des ordonnances et des courriers nécessaires
    Mise en commun

La trousse d’urgence quoi ? Pourquoi ?

16 Heures - 16 Heures 15 : Pause

16 Heures 15 - 17 heures : Plénière

Discussion sur la trousse d’urgence :
Chaque groupe présente sur transparent sa trousse d’urgence

Présentation de PowerPoint sur la trousse d’urgence.
-  Ce qu’elle ne doit pas être,
-  ce qu’elle doit être.


Post test

Évaluation


17 Heures FIN


Documents

Régulation médicale des urgences, 4 novembre 2007, PDF 85 ko

De la permanence des soins, 4 novembre 2007, PDF 68.7 ko

La trousse d’urgence, 4 novembre 2007, PDF 832.1 ko

Urgences ?, 4 novembre 2007, PDF 100.7 ko





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