9 Heures - 9 Heures 15
Accueil :
Présentation du séminaire
Pré test
9 Heures 15 - 9 Heures 45
En petits groupes :
Recueil des attentes
Qui a été chez le praticien ?
Q’attendez-vous de cette journée ?
A partir des attentes citées, Présenter les objectifs du séminaire pour dire ce qui sera traité et ce qui ne le sera pas.
9 Heures 45 - 10 Heures 45
En petits groupes
Jeux de rôles
3 situations avec 3 niveaux d’urgence définie, les étudiants sont dos à dos, un joue le rôle du médecin un autre joue le rôle du patient, les autres étudiants observent
12 étudiants par groupe : soit une situation par sous groupe de 4 avec un médecin un patient et deux observateurs, chaque sous groupe joue un appel et ensuite il y a une mise en commun dans le groupe de 12
ou bien
chaque situation est jouée dans le groupe de 12 ? le formateur propose à deux étudiants assis cote à cote de se tourner le dos, l’un est le médecin et l’autre le patient, le patient lit la demande d’appel et réponds aux questions du médecin en 3 à 5 mn maximum.
Pour chaque situation, les autres observent et notent les questions qu’ils auraient posées, ce qui se passe et comment s’organise la réponse
Mise en commun avec parole au médecin et au patient du premier jeu
Nos objectifs :
les questions pertinentes ont-elles été posées ?
Quelle idée le médecin se fait de la demande ?
Quelle réponse apporte-t-il au patient ?
Le patient a-t-il compris ce qu’il fallait faire ?
Appel 1 : il est 18h, mon bébé 9 mois, 9kgs, vient de vomir son biberon, est ce que vous pouvez le voir ?
Questions attendues : état général du bébé : tonique, souriant, ou plaintif, mal...
Signe accompagnateur : fièvre ? 38.5, prise comment ? diarrhée un peu ? chaleur ? non. Évènement explicatif ? les dents mais il se touche l’oreille
Hypothèse dans la tête du docteur : poussée dentaire, otite, trouble digestif isolé, ...
Décision : attente le lendemain, faire venir, ... noter nom prénom tel.
Appel 2 : à 11H, docteur, il faudrait que vous veniez vite, mon mari a fait un malaise (homme de 55 ans surpoids HTA )
Questions attendues : conscient ou non ? oui mais se sent mal ;Douleur : oui, où : dans la gorge et la poitrine ; Depuis combien de temps : 20mn ; A t il pris quelque chose : non. Conditions de survenue : il sarclait son jardin.
Hypothèse du docteur : angor ou IDM...
Décision : y aller avec ECG immédiatement et quels médicaments ? ou appeler SOS et s’enquérir si la visite a été faite ou appeler une ambulance pour l’emmener à l’hôpital, noter nom prénom adresse tel
Appel 3 : 15H docteur mon fils 16 ans a mal au ventre depuis une heure, il se tord, il faudrait venir vite
Questions attendues : où ? A droite Fièvre ? 37°6 signe associé ? a envie de vomir
Hypothèse du docteur : appendicite, colique néphrétique,torsion de testicule, colite...
Faire venir rapidement, noter nom prénom tel si pas dans dossier
Ensuite discussion
Si 5 MINUTES POUR CHAQUE JEU il reste 15Mn pour revoir les jeux
Parole au médecin 1
Parole aux groupes : y a t il d’autres questions à poser ? d’autres hypothèses ?
Appel 2 Appel 3
COMMENT CLASSER ces appels
10 Heures 45 - 11 Heures
11 Heures - 12 heures 30 : Plénière
Retour sur les situations évoquées en abordant les niveaux de régulation des urgences ainsi que la classification clinique des malades d’urgence
Powerpoint :
URGENCE
REGULATION MEDICALE
PERMANENCE DE SOIN
14 Heures - 16 Heures
En petits groupes :
La trousse d’urgence quoi ? Pourquoi ?
16 Heures - 16 Heures 15 : Pause
16 Heures 15 - 17 heures : Plénière
Discussion sur la trousse d’urgence :
Chaque groupe présente sur transparent sa trousse d’urgence
Présentation de PowerPoint sur la trousse d’urgence.
Ce qu’elle ne doit pas être,
ce qu’elle doit être.
Évaluation