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[Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I] Evaluation et stratégies d’aide des consommateurs abusifs de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis)

Collège Lyonnais des Généralistes Enseignants - UCLB Lyon I

Journée d’étude

Evaluation et stratégies d’aide des consommateurs abusifs de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis)

Objectifs pédagogiques et déroulement
 

1 ) Objectifs

Trois objectifs principaux :
-  Savoir repérer les consommations abusives parmi les différents comportements de consommation de SPA (substances psycho-actives)
-  Savoir évaluer un consommateur abusif de SPA dans une clientèle de médecine générale
-  Savoir proposer une stratégie d’aide à un patient ayant une consommation abusive de SPA et en connaître les principes de mise en application dans le cadre de l’exercice de la médecine générale

Au terme de cette formation l’étudiant devra :
-  1 concernant les comportements de consommation, connaitre
-  11 les différents comportements de consommation : usage, consommation abusive et dépendance
-  12 l’incidence des problèmes de santé liés à la consommation de SPA, isolées ou associées
-  2 concernant l’évaluation de la consommation de SPA, savoir
-  21 recueillir les informations sur les consommations de SPA des patients
-  22 reconnaître les signes cliniques et évaluer les dommages de l’abus de SPA
-  23 évaluer les facteurs de risque et de gravité, individuels et environnementaux
-  24 évaluer la motivation du patient consommateur à changer de comportement
-  3 concernant les stratégies d’aide à la modification de consommation
-  31 Savoir donner une information sur les produits et les risques encourus
-  32 Connaître les principes d’un entretien motivationnel
-  33 Connaître des stratégies cognitivo-comportementales à proposer au patient
-  34 Connaître les principes du conseil simple et des interventions brèves
-  35 Savoir adapter la stratégie à la motivation du patient

2 ) Déroulement détaillé de la journée

MATIN
Plénière 1 - 30 ‘ -
-  Technique : présentaion PPT
-  Objectifs : présentation de la journée
-  1 Les enseignants
-  2 Le thème de la journée
-  21 La notion de comportement de consommation
-  22 Les chiffres de la consommation de SPA
-  23 Pourquoi l’abord commun de tabac, alcool et cannabis
-  24 Les limites du sujet
-  3 Le déroulement de la journée

Atelier 1 - environ 60’ -
-  Objectif : les étudiants devront : o individualiser les différents modes de consommation d’une SPA o donner une définition pour chaque mode de consommation o dire l’intérêt opérationnel de cette structuration
-  Technique : • 1 - d’abord tour de table rapide au cours duquel les étudiants donnent leur définition d’une consommation abusive et exposent leur questionnement sur les consommateurs abusifs - environ 10’ • 2 - puis travail en petits groupes - environ 50’ - sur des cas cliniques, aidé par le MGE à partir des cas cliniques (cas cliniques en annexe) ; ils devront répondre aux questions o Quel type de consommation de S.P.A. repérez - vous pour chaque cas ? o Quelle définition pour chaque type donneriez-vous ? o Dans quel cas une intervention médicale vous paraît - elle pertinente ? o Pour quelle ( s) raison ( s ) ?

Pause - 15’ -

Atelier 2 - environ 60 ‘ -
-  Objectif principal : connaître les critères permettant de repérer et évaluer les consommateurs de SPA
-  Sous-objectifs : connaître : o Interrogation systématique ou opportuniste o Evaluation des différentes modalités de consommation à travers les critères bio-médicaux, psycho-sociaux et les questionnaires standardisés o Recherche des critères de consommation abusive (signes cliniques, biologie, les méthodes d’évaluation standardisées)...
-  Méthode : o 1 - les étudiants devront à travers leur expérience et les cas cliniques construire une grille permettant de repérer les consommateurs abusifs et/ou à risque de SPA - environ 45’  On pourra leur poser la question : « Toujours à travers les cas cliniques et votre expérience nous vous demandons de construire une grille contenant les critères permettant d’évaluer les consommateurs et leur consommation puis de reperer parmi eux les consommateurs abusifs »  On leur fournit un canevas d’aide pour retrouver les différents critères  On peut faire travailler les étudiants en individuel ou par groupes de type Philips 6 x 6 (X groupes de 6 réfléchissent pendant 6 minutes) ; chaque groupe produit une ébauche de grille écrite avec un maximum d’éléments. Chaque groupe énonce les items de sa grille qui sont notés par un des MGE. Les étudiants discutent les critères pour les structurer (bilan des dommages, recherche du type de consommation, évaluation standard, facteurs aggravants ...) Le MGE aide à la structuration et à faire ressortir les éléments qui n’apparaîtraient pas. (liste et structuration des items : annexe) o 2 - Synthèse : si nécessaire à l’aide du PwPt - environ 15’

Plénière 2 - Environ 30’ -
-  Objectif : Connaître l’importance et les conséquences du problème des consommateurs abusifs en pratique généraliste et en termes de santé publique
-  Technique : présentation PPT puis discussion en grand groupe

APRES-MIDI

Atelier 3 - environ 45’ -
-  Objectifs : savoir évaluer le niveau de motivation au changement selon le modèle du cycle de Prochaska et Di Clemente
-  Technique des cas cliniques o on distribue aux étudiants 6 cas cliniques correspondant aux 6 principaux stades du cycle de Prochaska - (cas cliniques en annexe) o on pose la question « caractérisez en un mot ou deux la position ou la motivation du patient vis-à-vis de la diminution de sa consommation. » o réflexion de 5’ sur les cas, chaque étudiant expose sa réponse et discussion en groupe o l’enseignant fait la synthèse en présentant le schéma du cycle

Ateliers 4 - environ 90’ pour l’ensemble -
-  Objectif : mener un entretien motivationnel chez un consommateur abusif pour chacune des 3 substances envisagées
-  Technique : 1 cas cliniques ou 1 jeu de rôles selon l’ambiance du moment, pour chacune des 3 substances (cas cliniques et jeux de rôles en annexe) o Pour les cas cliniques : travail individuel ou par groupe de 2 des étudiants puis présentation par les étudiants de l’entretien tels qu’ils envisagent de le mener ; discussion avec les autres participants du groupe o Pour les jeux de rôles • rappel des principes et du déroulement du jeu de rôle • toutes les possibilités sont envisageables ensuite : soit le MGE joue le rôle du patient et un ou plusieurs étudiants successifs jouent le rôle du médecin, soit les étudiants jouent les deux rôles • on demande aux observateurs « Pensez-vous que le médecin a fait évoluer la motivation du patient et quelles techniques a-t-il mis en application ? » • ressenti des acteurs puis opinion des observateurs • A la fin des 3 séquences le MGE o fait la synthèse sur l’entretien motivationnel o fait ressortir ce qui fait la spécificité en fonction de la substance consommée o fait une synthèse sur l’entretien motivationnel et présente le conseil simple et l’intervention brève

Pause - 15’ - à insérer au milieu des 3 derniers ateliers à la discretion du MGE

Plénière 3 - environ 30’ -
-  Présentation de quelques études démontrant l’efficacité de le prise en charge des consommateurs abusifs - environ 10’
-  Evaluation
-  Réponse aux questions

Documents

Modalités de consommation, 22 février 2007, PowerPoint 59.5 ko

Les chiffres de consommation, 22 février 2007, PowerPoint 123.5 ko

Les risques, 22 février 2007, PowerPoint 89 ko

Repérer, évaluer, 22 février 2007, PowerPoint 100 ko

La motivation, 22 février 2007, PowerPoint 89.5 ko

Entretien motivationnel, 22 février 2007, PowerPoint 302.5 ko

Les résultats, 22 février 2007, PowerPoint 76.5 ko

Documentation complémentaire, 22 février 2007, Word 145 ko





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