Trois objectifs principaux :
Savoir repérer les consommations abusives parmi les différents comportements de consommation de SPA (substances psycho-actives)
Savoir évaluer un consommateur abusif de SPA dans une clientèle de médecine générale
Savoir proposer une stratégie d’aide à un patient ayant une consommation abusive de SPA et en connaître les principes de mise en application dans le cadre de l’exercice de la médecine générale
Au terme de cette formation l’étudiant devra :
1 concernant les comportements de consommation, connaitre
11 les différents comportements de consommation : usage, consommation abusive et dépendance
12 l’incidence des problèmes de santé liés à la consommation de SPA, isolées ou associées
2 concernant l’évaluation de la consommation de SPA, savoir
21 recueillir les informations sur les consommations de SPA des patients
22 reconnaître les signes cliniques et évaluer les dommages de l’abus de SPA
23 évaluer les facteurs de risque et de gravité, individuels et environnementaux
24 évaluer la motivation du patient consommateur à changer de comportement
3 concernant les stratégies d’aide à la modification de consommation
31 Savoir donner une information sur les produits et les risques encourus
32 Connaître les principes d’un entretien motivationnel
33 Connaître des stratégies cognitivo-comportementales à proposer au patient
34 Connaître les principes du conseil simple et des interventions brèves
35 Savoir adapter la stratégie à la motivation du patient
MATIN
Plénière 1 - 30 ‘ -
Technique : présentaion PPT
Objectifs : présentation de la journée
1 Les enseignants
2 Le thème de la journée
21 La notion de comportement de consommation
22 Les chiffres de la consommation de SPA
23 Pourquoi l’abord commun de tabac, alcool et cannabis
24 Les limites du sujet
3 Le déroulement de la journée
Atelier 1 - environ 60’ -
Objectif : les étudiants devront :
o individualiser les différents modes de consommation d’une SPA
o donner une définition pour chaque mode de consommation
o dire l’intérêt opérationnel de cette structuration
Technique :
• 1 - d’abord tour de table rapide au cours duquel les étudiants donnent leur définition d’une consommation abusive et exposent leur questionnement sur les consommateurs abusifs - environ 10’
• 2 - puis travail en petits groupes - environ 50’ - sur des cas cliniques, aidé par le MGE à partir des cas cliniques (cas cliniques en annexe) ; ils devront répondre aux questions
o Quel type de consommation de S.P.A. repérez - vous pour chaque cas ?
o Quelle définition pour chaque type donneriez-vous ?
o Dans quel cas une intervention médicale vous paraît - elle pertinente ?
o Pour quelle ( s) raison ( s ) ?
Pause - 15’ -
Atelier 2 - environ 60 ‘ -
Objectif principal : connaître les critères permettant de repérer et évaluer les consommateurs de SPA
Sous-objectifs : connaître :
o Interrogation systématique ou opportuniste
o Evaluation des différentes modalités de consommation à travers les critères bio-médicaux, psycho-sociaux et les questionnaires standardisés
o Recherche des critères de consommation abusive (signes cliniques, biologie, les méthodes d’évaluation standardisées)...
Méthode :
o 1 - les étudiants devront à travers leur expérience et les cas cliniques construire une grille permettant de repérer les consommateurs abusifs et/ou à risque de SPA - environ 45’
On pourra leur poser la question : « Toujours à travers les cas cliniques et votre expérience nous vous demandons de construire une grille contenant les critères permettant d’évaluer les consommateurs et leur consommation puis de reperer parmi eux les consommateurs abusifs »
On leur fournit un canevas d’aide pour retrouver les différents critères
On peut faire travailler les étudiants en individuel ou par groupes de type Philips 6 x 6 (X groupes de 6 réfléchissent pendant 6 minutes) ; chaque groupe produit une ébauche de grille écrite avec un maximum d’éléments. Chaque groupe énonce les items de sa grille qui sont notés par un des MGE. Les étudiants discutent les critères pour les structurer (bilan des dommages, recherche du type de consommation, évaluation standard, facteurs aggravants ...) Le MGE aide à la structuration et à faire ressortir les éléments qui n’apparaîtraient pas. (liste et structuration des items : annexe)
o 2 - Synthèse : si nécessaire à l’aide du PwPt - environ 15’
Plénière 2 - Environ 30’ -
Objectif : Connaître l’importance et les conséquences du problème des consommateurs abusifs en pratique généraliste et en termes de santé publique
Technique : présentation PPT puis discussion en grand groupe
APRES-MIDI
Atelier 3 - environ 45’ -
Objectifs : savoir évaluer le niveau de motivation au changement selon le modèle du cycle de Prochaska et Di Clemente
Technique des cas cliniques
o on distribue aux étudiants 6 cas cliniques correspondant aux 6 principaux stades du cycle de Prochaska - (cas cliniques en annexe)
o on pose la question « caractérisez en un mot ou deux la position ou la motivation du patient vis-à-vis de la diminution de sa consommation. »
o réflexion de 5’ sur les cas, chaque étudiant expose sa réponse et discussion en groupe
o l’enseignant fait la synthèse en présentant le schéma du cycle
Ateliers 4 - environ 90’ pour l’ensemble -
Objectif : mener un entretien motivationnel chez un consommateur abusif pour chacune des 3 substances envisagées
Technique : 1 cas cliniques ou 1 jeu de rôles selon l’ambiance du moment, pour chacune des 3 substances (cas cliniques et jeux de rôles en annexe)
o Pour les cas cliniques : travail individuel ou par groupe de 2 des étudiants puis présentation par les étudiants de l’entretien tels qu’ils envisagent de le mener ; discussion avec les autres participants du groupe
o Pour les jeux de rôles
• rappel des principes et du déroulement du jeu de rôle
• toutes les possibilités sont envisageables ensuite : soit le MGE joue le rôle du patient et un ou plusieurs étudiants successifs jouent le rôle du médecin, soit les étudiants jouent les deux rôles
• on demande aux observateurs « Pensez-vous que le médecin a fait évoluer la motivation du patient et quelles techniques a-t-il mis en application ? »
• ressenti des acteurs puis opinion des observateurs
• A la fin des 3 séquences le MGE
o fait la synthèse sur l’entretien motivationnel
o fait ressortir ce qui fait la spécificité en fonction de la substance consommée
o fait une synthèse sur l’entretien motivationnel et présente le conseil simple et l’intervention brève
Pause - 15’ - à insérer au milieu des 3 derniers ateliers à la discretion du MGE
Plénière 3 - environ 30’ -
Présentation de quelques études démontrant l’efficacité de le prise en charge des consommateurs abusifs - environ 10’
Evaluation
Réponse aux questions