Les usages de drogues illicites ne peuvent être réduits à une logique médicale voire purement biologique. L’objectif de ce séminaire est d’acquérir des connaissances pour prendre en charge un toxicomane.
Il faut connaître le contexte :
Les drogues illicites
Les différents types de patients consommateurs
Les modes de consommation
Il faut connaître les moyens de prise en charge :
Les médicaments de substitution
Le sevrage
Les commorbidités
La relation
Le partenariat et les réseaux
Il faut connaître quelques cas particuliers
Les coprescriptions médicamenteuses possibles
Femme enceinte, adolescent
Avec ces connaissances il sera alors possible de comprendre comment le médecin peut passer de la relation « prescripteur-toxicomane » à celle de « médecin-toxicomane »
*présentation des enseignants
*présentation de la journée
*Exposés magistraux :
1. Pourcentage traitement methadone et subutex
2. Rappel sur les résultats obtenus par les TSO (traitements de substitution des opiacés) mortalité morbidité
*Travail en atelier
Débuter par un tour de table et recueil des attentes
1. Les différents « produits » : travail par 2 ou 3 sur héroïne, cocaïne, cannabis, ecstasy, LSD et autres drogues ( amphétamines, poppers, GHB, kétamine, protoxyde d’azote) à l’aide de documents remis : « livrets drogues savoir plus risquer moins » ; travail sur un plan donné avec le livret : c’est quoi ? ça fait quoi ? quels sont les risques ? L’expert-animateur pourra se servir d’une classification standard type Lewin ou Delay ou OMS pour des questions plus pointues Chaque petit groupe travaille 10 mn environ et le sous groupe cocaïne restitue au groupe (de même pour héroïne...) qui corrige ou ajoute son grain de sel et l’expert-animateur complète si besoin
2. Sous forme de : questions à tirer ds 1 chapeau et à travailler à 2 pendant 10mn environ et à restituer au groupe qui ajoute son « grain de sel » et l’expert-animateur intervient si grosses erreurs ou s’ils n’ont pas de réponses
A/ pour vous, qu’est-ce qu’un MSO ? (médicament de substitution des opiacés) objectifs et effets bénéfiques de l’introduction des MSO
B/ quelles sont les commorbidités que vous évoquez dans la prise en charge d’un usager ?
C/ qu’estce qu’un TSO ?
D/ citez les mauvaises utilisations des MSO
E/ établir un questionnaire pour un toxico (une fiche type « étagère » ou « RAP » sera remise à l’expert-animateur pour compléter la réponse des étudiants)
F/ les coprescriptions médicales possibles et à éviter
G/ le sevrage c’est quoi comment ça se pratique
Travail en atelier avec 3 cas cliniques (dosage et fractionnement des prises ; instaurer relation stable avec le patient ; relais pour prise en charge globale)
1/ prescription de subu rediger ordo ( cas clinique subutex)
2/ prescription metha rediger ordo (cas clinique metadone )
3/cas femme enceinte
En atelier l’expert-animateur pourra se servir du PPT pour faire un rappel sur les MSO et sur initialisation des traitements
Par groupe de 3 ou 4 : travail sur chaque cas clinique 10 à 15 mn et restitution d’un sous groupe et correction ou ajout du groupe et complément de l’enseignant
plénière
exposé sur les réseaux
cas évaluation
distribution documents
réponses aux questions
évaluation enseignement
Généralités
Drogues, savoir plus, risquer moins. MILDT, CFES. 2000.
Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances. RICHARD D., SENON JL., Larousse, 1999, 434 p.
Les drogues, une passion maudite, RETAILLAUD-BAJAC (E.), Edition découvertes Gallimard, n.423.
Les drogues. RICHARD D., coll. Dominos, Flammarion, 1995, 127p.
Cannabis : quels effets sur le comportement et la santé. Synthèse et recommandations. Les éditions Inserm, 2001. www.inserm.fr
Rapports (téléchargeables : www.sante.gouv.fr)
Drogues et dépendances, données essentielles, 2005, OFDT, Editions La Découverte, collection Guides, 204p.
Phénomènes émergents liés aux drogues en 2003, cinquième rapport national du dispositif TREND, octobre 2004, BELLO (P.Y.), TOUFIK (A.), et al.,
Adolescents
Les substances psychoactives chez les collégiens et lycéens : consommations en 2003 et évolution depuis 10 ans. Tendances n.35, OFDT, mars 2004. CHOQUET (M.), BECK (F.), et al.
Enquête en population générale : Drogues à l’adolescence -ESCAPAD 2003-, OFDT, octobre 2004. BECK (F.), LEGLEYE (S.), et al.
Prévention
Prévention des toxicomanies en milieu scolaire sous la direction de C.Bachmann. Centre Alain Savary-INRP- 1996, 144 p.
Prévention de l’usage des drogues : questions éducatives, MILDT/CFES, janvier 2002.
Pour une prévention de l’usage des substances psychoactives -usage-usage nocif-dépendance. PARQUET PJ., Vanves : dossiers techniques, edition CFES, 1997, 107 p.
Témoignages / romans
Anna au pays des merveilles, l’ecstasy meurtrière, Bronwyn Donaghy, Ed.Nouvelle cité, Paris, 2002.
Sites spécialisés :
INPES (Institut National de Prévention et d’éducation pour la santé)
Institut de veille sanitaire InVS
MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie)/ OFDT www.sante.gouv.fr
Réseau national de documentation sur les pharmacodépendances TOXIBASE
Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes (ORS)
Documentation spécialisée et réalisation d’actions de prévention
Association Départementale d’Education pour la santé (ADES) du Rhône
Centre Jean Bergeret Espace régional de santé publique 9 quai Jean Moulin 69001 LYON 04.72.10.94.30
contacts
Drogues info service 0 800 23 13 13
Ecoute cannabis 0 811 91 30 30